.
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

jouvence soleil — gabin
Invité
Invité
avatar


jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyDim 10 Nov - 23:15

tu brilles pour nous deux, étoile de jeunesse
de maupassant, dans sa quête de rien, en réalité, s'était perdu dans le parc. il avait suivi l'odeur des fleurs, laissé ses pieds le diriger sans jamais questionner sa direction. il avait effleuré tulipes, pensées, cosmos... il avait couru et souri, puis avait marché et froncé les sourcils. dieu savait ce qu'il se passait dans sa tête. gamin un peu tordu, il s'était retrouvé à s'écraser sur l'herbe.

les nuages semblaient tous ressembler à des choses différentes. des ours, des mains, maman. il ferme les yeux et se convainc qu'elle va bien. il se redresse et s'en va. marceau en vadrouille n'ira pas voir le château de sa mère, ni la gloire de son père. laissons pagnol se reposer, revenons chez de maupassant.
il tousse. l'hiver approche et il tombe déjà malade. le gamin est fragile. il pense à la pluie, au beau temps qui lui manque et aux fleurs.

il pense souvent aux fleurs. ça lui inspire des choses, ça lui donne envie d'écrire. de son tote bag, il sort une feuille de papier. arrivé près de la fontaine, il s'échoue ici. l'eau, en coulant dans son bac, l'éclabousse quelque peu. peut-être arriverait-il à rajeunir un peu? de maupassant se croit déjà vieux.
il écrit. des mots, des phrases, des rimes, des envolées qu'il pense lyrique mais qui sont sûrement bancales, cassées, pas assez bonnes pour être lues.

gabin. il se lève. au début, il signe. une habitude dont il a ne s'est toujours pas défaite. ses doigts quittent ses lèvres, ça veut dire bonjour. ses iris s'affolent.
gabin.
marceau, qu'il est fragile. il se fane devant les gens et ses pétales s'envolent.
tu veux lire jouvence soleil? je l'ai écrit.
sa tête se penche.
c'est un peu bête comme titre.
BY MITZI

Gabin-Lucie O'Flanagan
Life's a party and I'm the piñata
Life's a party and I'm the piñata
Gabin-Lucie O'Flanagan

Messages : 138
Classe : F

jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyLun 11 Nov - 0:04



jouvence soleil    


vagabond. sans orbite et sans univers fixe, « gabin-lucie la fausse étoile » (à titre provisoire) marchait au seins des roses pour disparaitre dans leurs épines – la douleur elle, est bien réelle.
et que deviendrai-je, quand quelqu’un me donnera luminescence ?

idiot. faudrait-il déjà savoir qui suis-je, en attendant de briller.

j’ai fui ces pensées moroses en voyant plus loin la silhouette sans éclat de marceau. et j’ai couru. il me mima quelque chose, que je compris très clairement : c’était un « viens, et n’y pense plus », signé comme un bonjour. mais je n’y connais pas grand-chose, on n’a pas le temps de tout apprendre quand on s’entrecroise de nos deux galaxies différentes.
lui est sombre et n’a jamais volé d’éclat. il est lunaire, petite planète morte qui n’appelle pas vraiment à la vie – pourtant il respire, entre les roses. et moi sans soleil j’essaye de briller tout autant, bizarrement ça n’a jamais vraiment ébloui quiconque.
c’est pour ça qu’il me complète sans même un mot. c’est pour ça que j’ai couru le retrouver – dans mon univers, seul, j’ai trop froid.

c’est drôle de te croiser ici
enfin pas vraiment. mais il faut bien commencer par quelque chose.

non, c’est joli. tu sais j’aime beaucoup les étoiles, je suis pas très impartial.
fais voir.


rivières de mots dont seul ses écrits savent sublimer les sens cachés, finalement marceau au-delà des roses c’est aussi au-delà proses. il écrit bien, même si c’est bizarre. il est unique et il n’a jamais tenté de le prouvé, pourtant
et ça fait du bien
de constater qu’il a raison d’être lui-même.

ah, il pleut – ah
non
lève-toi marceau,
la fontaine éclabousse, viens

texte main droite et son bras fin dans la paume gauche, on a rejoint la terre pour s’asseoir sur l’herbe un peu froide.

je reprends ma relecture (c’est difficile à comprendre à première vue), et finis par te rendre le papier.

c’est un peu étrange. comme toi. mais c’est joli. pas du genre joli et harmonieux comme une peinture, tu sais, mais joli dans le sens où, même les tristes choses ont leur beauté.
enfin c’est bien, ça te ressemble. ça a ton éclat, un peu terne mais singulier.
faudrait que t’en fasse un petit recueil tu sais.
le recueil de maupassant.



Invité
Invité
avatar


jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyLun 11 Nov - 0:22

tu brilles pour nous deux, étoile de jeunesse
d'accord.
il aurait bien voulu rester sous la pluie, mais il a suivi gabin jusque dans l'herbe. ce n'était pas non plus si mal. on entendait toujours le clapotis de la fontaine un peu pluie loin. alors, apaisé, il avait attendu que gabin finisse de lire. il se rongeait les ongles en attendant. personne ne lisait ses tumultes habituellement.

merci.
ses mots avaient rejoint sa galaxie. l'orbite se faisait maintenant en harmonie, les deux sur le même chemin. il lève les yeux et regarde de nouveau les nuages.
le recueil de maupassant. c'est bizarre, ça.
comme lui, apparemment. marceau, étrange, dans la lune, pourtant reste accroché au soleil. voici alors la scène : le gamin solaire, et son ami lunaire.
d'une étrange façon, gabin et lui se complètent.
je ne sais pas si je suis prêt pour que d'autres lisent mes élucubrations.

il se demande s'il est triste, comme l'autre lui dit. il n'est pas beau comme une peinture. comment est-il beau alors? comme la fontaine qui s'écoule sans autre but que la raison pour laquelle on l'a construite?
marceau existe-t-il pour une raison?
tu me trouves terne?
il souffle.
j'ai fui ma vie sous couvert de fatalité. c'est peut-être pour ça que je ne souris pas beaucoup.
c'est triste, quand il s'entend parler ainsi.
la poésie, c'est trop morose pour un gamin de seize ans. les gens n'achèteraient pas mon recueil, gabin.
BY MITZI

Gabin-Lucie O'Flanagan
Life's a party and I'm the piñata
Life's a party and I'm the piñata
Gabin-Lucie O'Flanagan

Messages : 138
Classe : F

jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyLun 11 Nov - 1:02



jouvence soleil    


l’honnêteté féroce, parfois, devrait rester en cage. et mes commentaires avec. prendre exemple sur l’astre silencieux, dont les mots sonnent toujours justes – il a la bonne oreille pour cela. prendre exemple sur marceau et… vivre dans son ombre ?
non.
il faut juste apaiser les maux à défaut de savoir manier les mots.

pas ce terne là, marceau.
t’as le droit de fuir, t’as le droit de pas sourire beaucoup.

tu as le droit d’être mars, pluton, ou jupiter. tu as le droit d’être marceau. et tu me donnes l’occasion d’être gabin-lucie.

et puis t’as pas besoin de le vendre. t’as pas besoin de le faire lire. enfin, c’était une idée.
le recueil de maupassant.
j’espère qu’un jour y’en aura un quand même. je pourrais dire à tout le monde que c’était mon idée aha.

éclat léger comme une bout de lumière se détachant du ciel de mes songes, j’ai rigolé comme l’enfant que je suis censé être, loin des remords et de leurs regrets – loin de ce qui me fait le gabin-lucie qui tasse et entasse les envies sombres en montagnes (poussières d’étoiles),
finalement à ses côtés sans être personne c’est peut-être là que je cultive mon propre soleil. il serait surement rouge, pour remercier toutes ses roses.

d’ailleurs.
tu fuis quoi, maintenant ?
dans cette école finalement, moi y’a pas grand-chose qui me fait courir.

sans réaliser pourtant que j’avais couru pour te retrouver.



Invité
Invité
avatar


jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyLun 11 Nov - 1:15

tu brilles pour nous deux, étoile de jeunesse
le droit est contraire à la nature. marceau se dit qu'il ne peut pas avoir de droits autres que ceux que la vie a choisi pour lui. il se laisse porter, par vent et marées, mais jamais ne se laisse décider pour lui-même.
décider. décider. avait-il décidé de s'allonger là, avec gabin pour compagnon? la rose sans épines ne blesse personne, seule son odeur attire et chavire.
oui, peut-être que j'ai le droit.

il y en aura un.
oui, il le voit bien. un jour, sur son étagère, sur sa table de chevet et dans les mains de sa mère, l'on lira sur une couverture blanche illustrée d'une image trouvée par un éditeur : recueil de maupassant. en couleur, un bleu gris, pour l'auteur, on lira son prénom. sera-t-il nécessaire d'y mettre son nom, puisqu'il s'agit déjà du titre de l'ouvrage? il aurait le temps de penser aux détails plus tard.
gabin. j'aime bien ton rire. il s'était donné le droit de sourire.

puis, il réfléchit. il se perd dans les méandre de ses pensées, entre l'odeur de l'herbe et la forme des nuages qui occupent toujours quelques parties de ses pérégrinations mentales.
je cours au volley, derrière le ballon. autrement... sûrement que je ne fuis plus.
il se laisse crouler dans les brins verts.
j'aimerais bien, fuir dans l'autre sens, faire machine arrière, retrouver ma mère.
ses yeux se ferment.
mais je ne pourrais pas partir d'ici sans toi, alors je reste.
un nuage cache le soleil et d'un coup, il fait un peu froid. il murmure, cette fois. un jour, on s'enfuira ensemble, gabin.
BY MITZI

Gabin-Lucie O'Flanagan
Life's a party and I'm the piñata
Life's a party and I'm the piñata
Gabin-Lucie O'Flanagan

Messages : 138
Classe : F

jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyLun 11 Nov - 2:00



jouvence soleil    


garçon doucement s’avoue bavard et le temps passe, même quand on ne veut pas. étendus dans l’herbe on entend le vent faire danser les feuilles mortes, la fontaine faire chanter ses éclats d’eaux. moi j’entends marceau me parler d’avenir, alors que je n’y avais jamais songé.
mais j’avais pas entendu son appel à l’aide.

j’ai jamais pensé à partir d’ici.
revenir en arrière c’est utopique. j’ose cependant pas lui avouer – il pourrait se couvrir d’épines et ça me fait peur de le perdre. mine de rien il est un peu mon étoile polaire, quand l’espoir s’estompe le voilà qui scintille (tous les jours).

il suffit de suivre marceau pour comprendre que la vie n’est ni belle, ni triste.
elle est ce qu’on en fait.

redresse toi.
garçon en mouvement, je tire son bras pour l’élever vers moi. il n’est plus question de mourir sous le ciel gris. je veux être utile avant de n’être plus rien. je veux être quelqu’un, mais pas un autre.
je veux être moi, c’es lui qui me l’a appris.
qu’est-ce qui te ferai plaisir ?
je peux pas te faire sortir, mais je peux peut-être faire quelque chose qui t’empêche de partir. alors ?
on a toute notre vie, tu veux quoi ?


(boule au ventre) (j’ai peur qu’on rétorque la question)
ne penser à rien si ce n’est au sourire nouveau qu’il m’avait donné,
dans marceau j’ai vu un renouveau, ça m’a donné envie de croire en moi
(mais pas en ce que je suis, en ce que je veux)
(j’ai envie de croire en ce qu’il désire, en ce qui le fait vivre lui)
et alors je vivrai mieux moi aussi.



Invité
Invité
avatar


jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyLun 11 Nov - 12:55

tu brilles pour nous deux, étoile de jeunesse
de maupassant, fatalement debout à nouveau. gabin a proximité, dans le vent. toute la vie devant eux. marceau ne sait pas ce qu'il veut. marceau n'a jamais su ce qu'il voulait. il n'avait jamais cherché à contrer l'ordre naturel des choses.
peut-être était-il temps de s'écarter de l'orbite. gabin, astéroïde, entre en coalition avec le soleil, il s'en va éclairer de nouvelles zones d'ombre.
quelque chose qui m'empêche de partir.

à voix haute, quelque peu mystique. il s'interroge, se demande, de quoi il a envie.
je pense que... toi.
toi, gabin, la lune. leurs astres ne sont pas censés se croiser, l'un le jour, l'autre la nuit, mais pourtant, ici, il ne voulait que cohabiter, créer une rare occurrence dans ses journées.
toi, gabin. je ne sais pas. choisis ce que tu veux faire. ça me va. je veux te suivre, dans ta lignée.
pourquoi fallait-il toujours que de maupassant se réfugie en autrui? était-ce réellement ce qu'il voudrait raconter dans son recueil? sous les étoiles, j'ai brillé pour toi, tu as brillé pour nous deux. c'est suffisamment poétique.
je suis désolé, c'est n'est pas ce que tu voulais entendre.

alors, il s'était avancé, était sorti de l'herbe. maintenant, les environs paraissaient sombres, les clapotis étaient distants et les plantes mortes. marceau, la rose et ses épines, éclate au centre de son jardin.
viens avec moi, soyons nous.
il se dit - non il s'assure - quelque part ailleurs la végétation les attend.
je pense qu'on devrait marcher ensemble.
BY MITZI

Gabin-Lucie O'Flanagan
Life's a party and I'm the piñata
Life's a party and I'm the piñata
Gabin-Lucie O'Flanagan

Messages : 138
Classe : F

jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyJeu 21 Nov - 13:27



jouvence soleil    


garçon solaire – c’est ce que j’aspire à devenir (je crois?). comme un soleil, (ou peut-être moins ?) une étoile fière de sa lueur, tout du moins. juste un éclat, de quoi envelopper de sa chaleur. s’en est assez d’être une lune parmi les autres, satellite sous toutes ses formes mais jamais l’unique, indépendant de sa terre.

le temps figé. irréel, comme dévoré. comme si aujourd’hui n’était rien – à la fois commun à tous les autres jours d’une longue vie, être vivant (se le prouver) … marceau sous ses airs de nuage gris laisse pourtant percer le soleil.
jalousie envieuse.

tu veux me suivre ?

pour aller où.
à travers les étoiles, errer sans but ?
et moi qui voulait en devenir une. et puis c’est quoi, une étoile (dans cette société) ? briller me rendra-t-il quelque peu désirable, et sincère ?

non, marceau.
parce que je ne connais aucun chemin.
ma lignée c’est l’ombre de tout le monde. c’est trop sombre, ça ne colle pas aux sourires qui teintent mon visage d’un bonheur éternel. j’ose à peine lui avouer que pour l’approcher j’ai rangé ma mégalomanie de côté, alors comment lui dire que d’avenir moi j’en vois pas sans me calquer aux autres ?

ça sonne bien venant de toi c’est sûr mais moi, tout ça, c’est…
je sais pas. j’arrive pas.
alors moi j’te suis. si t’es capable de me montrer que c’est possible de, genre (guillemet à l’appui avec mes deux mains) « vivre pour soi », alors j’te suis.

y’a rien que j’ai envie d’entendre plus que ses mots, à marceau. rassurants, et sans artifices – que des épines à la limite mais à bien te saisir c’est facile de ne pas avoir mal.
s’éloignant comme une feuille, je suis resté inerte, les yeux baissés. ça a l’air si facile quand c’est lui qui fait les premiers pas. alors pourquoi pas ?

et on va où ?
vers le meilleur, le pire ? vers les questions, les réponses ? vers le vrai, le faux ? je m’élance sans savoir, rangeant mes mains dans mes poches, la tête relevée : la confiance en apparence – l’incertitude négligée pourtant me tient le cœur comme une crampe.

prêt à briller,
ou à m’éteindre définitivement.



Invité
Invité
avatar


jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptySam 30 Nov - 12:08

tu brilles pour nous deux, étoile de jeunesse
non, alors.
comme l'arrache-coeur, de maupassant se transforme en moue triste - une cage dont on a libéré l'oiseau. pourtant, il devait s'y attendre et finit par s'y résoudre. il devait mener la barque, pour eux, pour gabin.
sur le fleuve de la voie lactée.
ok, je vais te montrer. essayer de te montrer.
il lie sa main dans la sienne, avance, s'éloigne de la fontaine, son clapotis disparaît.

dans le parc, il flotte sur un nuage. marceau, marchand de sable, vendeur de rêves - il espère, il respire. les fleurs sont là, les roses éternellement rouge de son jardin secret offertes à l'autre.
les épines sont tombées, les défenses à plat, c'est son intimité qu'il fait découvrir.
ce n'est pas si dur de vivre pour soi, il suffit d'accepter ce qu'il t'arrive. tout. comme si c'était écrit.
les feuilles les couvrent d'ombre, chassent le froid soleil de l'automne. c'est comme s'ils se dérobaient au monde entier. il était déjà convenu que leur orbite est singulier.
tu vois, c'est presque comme si quelqu'un avait déjà tout étalé, dirigé ta vie. si ça arrive, c'est que c'était écrit. imagine, un grand parchemin, qui raconte ta vie, sauf que tu ne peux pas le lire. tu le découvres au fur et à mesure.
il sourit.
alors, là, tu te mets à vivre pour toi, dans ton intérêt, tout en subissant. tu es obligé de subir, mais tu peux faire en sorte que ça ne soit pénible, en acceptant de subir. tout n'est pas forcément mauvais.

calmement, le parc les enroule.
il suffirait de subir ensemble.
BY MITZI

Gabin-Lucie O'Flanagan
Life's a party and I'm the piñata
Life's a party and I'm the piñata
Gabin-Lucie O'Flanagan

Messages : 138
Classe : F

jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin EmptyVen 10 Jan - 0:44



jouvence soleil    


main dans la main fuyant les bruits des clapotis indiscrets je me suis élancé vers l’inconnu ou bien vers rien, mais pas tout seul, car marceau prend les devants (étoile polaire) – c’est désormais à lui que je dois me résoudre pour ce chemin,
et tant mieux. car sous les feuilles qui protègent du soleil aveuglant il m’a donné des mots qui ont un trop plein de sens (ça déborde dans ma tête) – « grand parchemin », « vie », « lire », « découvrir » …

mis bout à bout ça sonne toujours bien venant de sa bouche. mais ça pique, ça prend, ça tape sur mon cœur… ça me rappelle que ce « quelqu’un » ne sera jamais moi.

gabin-lucie le bon pantin. mes yeux se relèvent vers cette lune qui tourne pour elle-même, dont les cratères sont finalement les cicatrices du passé… celles qu’on ne lit pas dans ses poèmes – non, celles qui se devinent en écoutant, ses poèmes.

maupassant tire toujours droit au cœur. les gens disent que c’est un « don ». c’est beau, les gens.

subir ensemble.
l’entendre c’est l’écouter, le dire c’est le réaliser.

ça sonne
comme
une pièce tragique…
comme antigone qui se détruit les ongles à enterrer la dépouille de son frère déshonoré,
et elle subit tout, les discours, les complaintes, les prières, les interdits,
pour finalement s’en ficher, mourir par son oncle…

les yeux qui s’abaissent pour rejoindre la terre, si gentille de nous tenir quand nous on la piétine toute la journée. c’était pas des reproches ou des insultes pour mon ami non, je pensais à voix haute, dans un murmure se rendant doucement inaudible… je pensais que si j’avais été antigone, j’aurai surement arrêté de creuser.

on est pas obligé de subir marceau, finalement…
parce qu’à deux, peut être peut-on appeler ça révolte ?
c’est des idées d’enfants un peu gavroche ça… et pourtant.

tu tiens ma main, me fais voyager dans ton monde,
tu me dis de rester debout dans un monde où je suis prêt à tenir à genoux…
on partage beaucoup et, finalement rien, mais,
on peut vivre ouais,
et écrire pour nous !

l’espoir incertain, fragile, s’il réfute il se brise et mes iris s’illuminent quand j’esclaffe cette idée un peu folle alors, va-t-il réfuter ?

et on vivra sans subir,
faut juste se donner le courage et,
à deux c’est possible, non ?


à deux, à trois, à cent, à plus encore,
comme des étoiles dans le ciel noir.



Contenu sponsorisé



jouvence soleil — gabin Empty
MessageSujet: Re: jouvence soleil — gabin   jouvence soleil — gabin Empty


jouvence soleil — gabin
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps conte • Gabin
» chasseur d'étoile {{ gabin✦caprice
» perles de sang <gabin-lucie>
» Temps d'étude // Gabin-Lucie
» [EVENT#2] Groupe 3 — Felix, Leonard, Gabin-Lucie & Lyria (Bloc opératoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Siderale :: Détente :: Archives :: Rp abandonnés-
Sauter vers: