.
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn
Eveleen Black
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Eveleen Black

Messages : 53
Classe : 1ier année à l'université (spécialisation artistique)

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn EmptyMar 5 Mai - 1:16





 

Craftsmanship
Chronologie : mai 2020
@Mia E. Llewellyn
Poupée, poupée, de tes doigts habiles, tu installes le dernier bout de ficelle sur la jolie petite robe, le pliant consciencieusement avant de le coudre. Tes gestes sont sûrs mais lents, délicats. Ce serait bien idiot de commettre une erreur maintenant. Mais heureusement, tu l'évites, finalisant ainsi ce que tu avais commencé. Ou presque. Il fallait encore habiller la poupée et là tu auras officiellement terminé. Alors tu ne perds pas de temps, comme à ton habitude.

Jeune fille, jeune fille, tu souris face au résultat final. La poupée te fixait de ses yeux bleus qui allaient si bien avec sa chevelure brune et bouclée ainsi que sa petite robe de lolita. Ça te rappelle des souvenirs. Ta première poupée, celle que t'avait offert ta mère peu de temps avant ton départ pour l'académie. Ce que tu en avais passé des heures et des heures à la chouchouter, comme si elle était vivante, plus vivante que toi.

Poupée, poupée, chasse donc ces pensées. De telles souvenirs n'ont pas à remonter à la surface, pas si ça peut te serrer le cœur. Alors respire. Pense à la petite fille qui va la recevoir pour son anniversaire. Souris.
Les autres.
Toujours les autres.
Ça doit te suffire, non ?

Poupée, poupée, tu quittes ta chambre, création à la main afin d'éviter de l'abîmer. Le garçon qui te l'avait demandé pour sa petite soeur s'occupera du reste, c'est ce qu'il avait dit. Alors tu ne t'en fais pas. De toute façon, une fois entre ses mains, ce ne seras plus ton problème.

Poupée, poupée, t'arrives assez rapidement au foyer où l'on t'a donné rendez-vous. T'es un peu en avance, alors autant en profiter pour te poser quelque part.
Il n'y a pas grand monde pour le moment.Tant mieux. Mais il y a assez de personnes pour que tu sois obligée de t'asseoir à coté d'une autre élève si tu ne voulais pas restée debout pendant un moment.

Poupée, poupée, comme à ton habitude, tu observes ce qui t'entoure, ne manquant aucun détail, et certainement pas ces coups crayons sur une page déjà bien garnie. Quelques secondes. Quelques secondes durant lesquelles tu regardais la main d'une autre élève bouger, presque passionnée. Mais tu ne vas rester ainsi encore longtemps, n'est-ce pas ? Alors tu souris doucement, levant les yeux vers l'artiste. « C'est joli ce que tu fais.»

Mia E. Llewellyn
DEUX ÉTOILES
DEUX ÉTOILES
Mia E. Llewellyn

Messages : 130
Age : 27
Classe : E

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Re: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn EmptyVen 8 Mai - 21:22

Craftsmanship
Mia & Eveleen
Le crayon s’élève, redescend sur le papier.
Les traits apparaissent au fur et à mesure, noircissent la page blanche.
Un paysage, un homme, une femme. Les formes s’animent au gré de ses pensées, au fil de son imagination.

Assise au foyer, Mia profite de tous ces gens autour d’elle pour se noyer dans les ragots, les histoires. Les murmures proférés aux uns, aux autres, dont elle se fiche complètement, mais qui lui permettent d’avoir un fond sonore. Comme une télé qu’elle aurait allumée pour se sentir moins seule.

Elle se concentre, poursuit son entreprise, s’affaire à rendre l’image plus belle, plus nette. Mia affine ses traits, précise les visages, les contours.
Le fouillis prend un peu plus de forme, ressemble de plus en plus à quelque chose.
Elle inspire, recule un peu, observe.

Un sourire satisfait égaye son visage alors que la brune reprend son œuvre.
Aujourd’hui, c’est un enfant au milieu d’un jardin de fleurs. Les couleurs ne sont pas encore venues égayer l’œuvre, mais elle les imagine déjà.
Un coup de crayon supplémentaire, le béret apparaît, suivi d’un doudou tenu dans la main gracile du chérubin.
Un enfant, un jardin de fleurs. Simple, pourtant efficace.

Une fille s’assoit à ses côtés. Du coin de l’œil, Mia ne la reconnaît pas. Elles se sont peut-être croisées ici ou là, mais ce n’était pas une rencontre marquante.
La lycéenne lui sourit du bout des lèvres, se remet à l’ouvrage. Le dessin touche à sa fin, il faut désormais commencer à le colorier.
Alors que Mia tend la main pour récupérer ses crayons de couleur, la voix féminine s’élève, brise sa concentration.

Joli ?
Son sourire s’affirme. Un compliment. Il n’est pas rare qu’elle en reçoive, mais, d’un coup, comme ça, sans présentation ?
Elle lève le nez, quitte son art des yeux un instant. Ses prunelles topazes se déposent sur la blonde à ses côtés. Elle est drôlement belle. Comme une poupée.

« Merci ! »

Ses yeux se déplacent, se posent sur le jouet entre ses mains. Elle l’observe un instant. Il y a une finesse incroyable dans le travail de couture. Une attention du détail qui l’emplit d’une satisfaction inégalable. Quelle jolie création.

« C’est toi qui l’as faite ? Elle est très belle. »

Mia pose ses crayons, les laisse sur le côté de la feuille. Les couleurs viendront plus tard, ce n’est pas pressé. Elle se redresse, son éternel sourire aux lèvres.

« Chacun son art ! »

Léger rire.
La brune s’enfonce dans sa chaise, délaisse son activité.

« Moi, c’est Mia ! La poupée, c’est pour toi ? »

On ne sait jamais, peut-être que cette fille garde ces choses, comme les enfants avec leurs doudous. Comme sur son dessin. Ou alors, c’est autre chose. Mia ne serait surprise par aucun scénario. Ils lui paraissent tous plausibles, tous logiques. Peut-être que ce sont ses créations, qu’elle les expose quelque part. Peut-être qu’elle les donne ? Les vend ?
Peut-être qu’elle ne les fait même pas.
Tout est possible. Et Mia est intriguée. Curieuse de savoir ce qu’il en est.

Eveleen Black
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Eveleen Black

Messages : 53
Classe : 1ier année à l'université (spécialisation artistique)

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Re: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn EmptyDim 10 Mai - 0:28





 

Craftsmanship
Chronologie : mai 2020
@Mia E. Llewellyn
Poupée, poupée, tu adores l'art, sous toutes ses formes. Tu aimes regarder la précision des traits, le mélange des couleurs, des matières, des sons et tout ce qui s'en suit. Tu aimes chercher la symbolique derrière chaque œuvre, t'attarder sur les détails, aller plus loin que ce que l'oeil voit en premier lieu. Chaque œuvre dégage quelque chose, une certaine forme de vie, et tu prends le temps de t'interroger sur ce qui a pu donner naissance à telle ou telle idée pour obtenir tel ou tel résultat.

Poupée, poupée, dire ce que tu penses vraiment ne t'est pas inconnu. Et parfois, tu obtiens de beaux sourires. C'est bien, c'est important et tu peux te le permettre. Recevoir un compliment n'est jamais de refus. Ça ne fait aucun mal. « Oui ». Tu hoches la tête, sourire aux lèvres. « Merci ».

Poupée, poupée, cette étrange sensation qui parcourt ton corps a quelque chose d'agréable. Tu n'avais pas tellement l'habitude des compliments avec ta mère. Être à l'académie t'a permis de développer tes talents et pourtant, tu ne t'es toujours pas faîte à l'idée d'en recevoir. Ce n'est pas le premier, ni le dernier, sûrement, mais ça reste étrange.

Poupée, poupée, tu sembles avoir fait une curieuse. Vous êtes deux désormais. « Eveleen. Hm, non : je l'ai faite à la demande d'un autre élève pour l'anniversaire de sa petite sœur. J'attends juste qu'il arrive pour lui donner. » Tu marques une pause, le temps de regarder ta création avant de reposer les yeux sur ton interlocutrice. « Je suppose que vu ton compliment, le résultat est satisfaisant... ». Tu ris légèrement. Parce que ce n'est pas quelque chose que tu dis souvent, malgré ton apparente confiance. « Ça fait longtemps que tu dessines ? T'as un beau coup de crayon !  ». C'est ça, dévie sur un autre sujet que toi. Comme tu le fais si souvent ...

Mia E. Llewellyn
DEUX ÉTOILES
DEUX ÉTOILES
Mia E. Llewellyn

Messages : 130
Age : 27
Classe : E

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Re: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn EmptyMer 13 Mai - 19:16

Craftsmanship
Mia & Eveleen
La poupée est sa création. Sortie de son imagination, venue au monde sous la précision de ses gestes.
Mia l’observe un instant. Elle est belle. Elle est bien faite. Ça a l’air tellement plus compliqué que le dessin, tellement plus minutieux.
La brune est admirative.

Il y a une sorte de timidité chez Eveleen. Elle ne parle pas beaucoup, se contente de répondre aux questions qui lui sont posées, mais elle ne s’étale pas. Un jardin secret ? Quelque chose à découvrir ? Ou, au contraire, quelque chose de passé sous silence pour taire sa laideur ?
Non, Eveleen … Eveleen sent bon. Ce n’est pas un parfum trop prononcé, mais il est agréable. Elle ne peut pas avoir cette part sombre.

Apparemment, la blonde crée ces poupées sur demande. Cette fois, c’est pour un élève qui veut l’offrir à sa petite sœur. Mia ne peut réprimer un sourire.
Le compliment de la brune semble avoir fait mouche : Eveleen a l’air convaincue par la qualité de sa poupée. La lycéenne hoche doucement la tête, ravie.

« Oui, c’est un très beau cadeau ! Je suis sûre qu’elle sera contente ! »

La positivité Mia, encore, toujours.

Mais les projecteurs changent de cible, mettent la demoiselle en lumière. Les iris topazes reviennent sur la feuille. Elle rougit. Un beau coup de crayon ?
Les compliments vont et viennent, de la blonde à la brune, de la brune à la blonde. À croire qu’elles s’envoient la balle au fur et à mesure.

Mia reprend son dessin, le met un peu plus au milieu.

« Je gribouille depuis que je suis petite. Ça me permet de coucher mes idées quelque part … Et puis, si ça peut plaire, tant mieux, j’imagine ? »

Un sourire grand comme un croissant de lune. Elle s’installe au fond de son siège.

« Merci, en tout cas ! Ça fait toujours plaisir. »

La brune observe sa création, puis celle d’Eveleen. Que faut-il savoir faire, pour réaliser une telle poupée ? Est-ce que c’est comme le dessin ? Beaucoup d’imagination, beaucoup de patience ? Et de l’entraînement. Énormément d’entraînement.

« C’est long, de faire une poupée ? »

Mia rit doucement.

« Je sais tenir un crayon, par contre, une aiguille, c’est beaucoup plus compliqué. »

Pourtant, elle ne peut s’empêcher de se dire que ce n’est pas réservé à une catégorie spécifique de personnes. Quelqu’un de motivé peut tout faire, à condition de s’en donner les moyens.

« Tu le fais depuis longtemps ? »

Un domaine inconnu, qui intéresse énormément Mia. Sans même se rendre compte que la belle Eveleen voudrait peut-être parler d’autre chose. Ou de quelqu’un d’autre, en l’occurrence.

Eveleen Black
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Eveleen Black

Messages : 53
Classe : 1ier année à l'université (spécialisation artistique)

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Re: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn EmptyVen 15 Mai - 15:51





 

Craftsmanship
Chronologie : mai 2020
@Mia E. Llewellyn
Poupée, poupée, tout cela est mécanique. T'as beau penser ce que tu dis, les mots franchissent tes lèvres comme si c'était son cerveau qui les avaient expulsés, non ton cœur. Peut-être même que cet organe pensant n'y est pour rien, que les mots sont juste sur le bout de tes lèvres, attendant de tomber. Tu y penses, parfois. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? N'y a-t-il pas un peu des deux quand tu t'exprimes, la plupart du temps ?

Poupée, poupée, tes yeux fixent ta congénère inhumaine, sans âme, dont l'expression est figée. « Ça dépend. L'avantage avec celle-ci c'est que j'ai acheté la base : je n'ai pas ce qu'il faut pour travailler le plastique et encore moins de la porcelaine, par exemple. Ça dépend donc de la matière de base de la poupée ainsi de ce qu'on veut en faire. Ici, c'est préparer sa robe qui a été le plus long, même si c'est moins "laborieux" que les cheveux. Enfin, pour moi en tout cas. » Tu te concentres à nouveau sur ta camarade, un air rassurant sur le visage. « Ce sont des choses qui s'apprennent. Il faut juste avoir la patience et être consciencieux, je suppose. »

Poupée, poupée, t'as parlé, facilement, les mots roulant sur ta langue. Mais qu'en est-il maintenant ? La question est plus personnelle, bien que la réponse ne soit d'aucun danger. T'évites souvent les questions trop personnelles. Mais c'est parfois inévitable, surtout dans ce genre de situation. Tu le sais n'est-ce pas ? Mais tu prends ton temps. Tu prends le temps de réfléchir à tes mots, de te méfier inutilement...Te méfier de toi-même. « J'aimais beaucoup tout ce qui était manuel étant enfant. J'observais beaucoup ma mère qui s'occupait de tout à la maison. Elle m'a appris quelques trucs, même si ça n'avait rien à voir avec la création de poupée en elle-même. C'est à l'académie que je me suis intéressée de très près au sujet et que j'ai commencé à m'y mettre, pour passer le temps. Donc ça fait déjà quelques années. » Tu ne sais plus dire combien exactement. Mais c'est sans regrets. Car tu aimes ça. Car tu te souviens de ce sentiment qui avait pris place dans ton coeur le jour où ta mère t'as amené une magnifique poupée pour ton anniversaire. Comment pourrait-on créer de telles choses ? C'est ce qui t'a poussé, curieuse que tu es, à chercher la réponse à ta question. Et aux autres qui ont suivi. Et c'est le goût du défi et du travail manuel qui t'ont poussé à en faire.

Poupée, poupée, tu souris à nouveau, polie. « Si tu veux, je pourrais te montrer un jour... ». Parce que même si ça peut être perturbant au début, tu t'y fais. Tu n'as rien contre. « Mais toi alors, depuis quand tu dessines ? Tu as appris par toi-même ? »

Mia E. Llewellyn
DEUX ÉTOILES
DEUX ÉTOILES
Mia E. Llewellyn

Messages : 130
Age : 27
Classe : E

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Re: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn EmptyDim 31 Mai - 19:29

Craftsmanship
Mia & Eveleen
Les poupées sont des créations qui demandent tant de minutie, tant de patience. On ne fait pas une poupée sans matériaux spécifiques, on ne la fait pas sortir de nulle part. Sur ce point, c’est tellement plus difficile que de faire un dessin.
Il n’y a qu’à poser son crayon sur le papier, laisser l’imagination parler. Ça a l’air si simple, dit comme ça. Pourtant, Mia se souvent du temps passé à raturer, gommer, recommencer. Un processus périlleux, qui lui a permis d’atteindre son niveau actuel. Niveau inférieur à celui qu’elle parviendra à atteindre d’ici quelques années. Un progrès permanent, continuel, qui la mènera peut-être sur la voie du dessin professionnel, qui sait ?

La brune observe longuement la brune, hoche la tête. Les explications la fascinent. Cette poupée, à l’origine, n’avait que sa base. Eveleen ne peut pas donner naissance à sa base, elle n’a pas ce qu’il faut pour. Dans une si grande académie, n’existe-t-il pas un endroit où les élèves peuvent s’adonner à ce genre de pratiques ? Mia s’interroge, peu certaine de la réponse. Peut-être, peut-être pas. C’est un domaine qui lui échappe.

Eveleen a tout de même ce qu’il faut pour travailler la chevelure, puis la robe. C’est déjà beaucoup, selon ses dires. C’est un processus long, laborieux, qui demande patience et passion. Mia se prend d’admiration pour son aînée. Elle a l’air si calme, si attentive. C’est reposant.

La confection de poupées remonte à l’académie. Avant ça, Eveleen était une observatrice. La petite fille à sa mère, toujours à regarder ce qu’elle fait. Mia se demande ce que ça fait, de rester dans les jupes d’un parent. Comment était sa mère, à elle ? Est-ce qu’elle faisait tout à la maison ?
Dans ses souvenirs surgit un nom, qui s’efface instantanément. Celui de sa mère. Un flash trop fugace pour en saisir quoi que ce soit.
Mia soupire, balaye ces songes. Se recentre sur la blonde.

Un sourire sur ses lèvres. Mais son odeur ne devient pas plus forte. Il y a toujours ce voile étrange qui la recouvre. Comme si la fleur Eveleen ne s’ouvrait pas entièrement au monde.
Mais elle ne se ferme pas non plus, tend une main à Mia. Lui apprendre, hm ? Partager son art avec la brune, c’est tout de même pas mal.

La lycéenne hoche la tête vivement, séduite par l’idée qui lui est présentée.

« Vraiment ?! Ce serait super ! »

Sourire radieux, contraste avec l’apparente timidité de l’universitaire. Le parfum fleuri se répand un peu plus, alors que Mia savoure la proposition qui lui a été faite.

Eveleen revient rapidement sur la brune, dans leur interminable jeu de balle. Elles se l’envoient l’une l’autre, se découvrent petit à petit, sans jamais trop vouloir en dire. Cette fois, c’est dans le camp de l’irlandaise.

« Oh ! Je dessine depuis toute petite. Je me souviens pas précisément, mais on m’a toujours dit que j’étais née avec un crayon dans la main. »

Ironique, quand on sait qu’elle ne se souvient pas de grand chose avant son arrivée à l’académie. Son sourire s’amincit. Ce n’est pas le constat le plus agréable, mais ça ne l’abat pas.

« Au début, je dessinais toute seule. C’était pas très beau ! Puis j’ai rejoint le club de dessin. Et j’ai jamais arrêté depuis. »

Mia observe son dessin, mélancolique.

« Quand je vois quelque chose que j’aime, je le dessine. Ça m’aide à me souvenir. »

Une manière toute particulière de sauvegarder ses coups de cœur. Peut-être une façon de compenser pour les années de son enfance qui ne lui reviennent pas ?

« Et puis, c’est un exutoire comme un autre. J’aime dessiner. Parfois, c’est plus facile que de parler. »

Soupir.
Elle en a un peu trop dit.
Rougeurs sur ses joues.

« Ah, pardon. Je m’emballe quand je commence à en parler ! N’hésite pas à me dire si je parle trop ! »

Rire gêné.
Ça ne la gêne pas tellement, au fond, de tant en dire. Ce n’est pas une honte, ni quelque chose qu’elle cherche à cacher.
Mia n’a jamais grand chose à cacher, de toute façon.

Eveleen Black
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Eveleen Black

Messages : 53
Classe : 1ier année à l'université (spécialisation artistique)

Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Re: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn EmptyVen 19 Juin - 2:55





 

Craftsmanship
Chronologie : mai 2020
@Mia E. Llewellyn
Poupée, poupée, tu aimes ça. Tu aimes voir ces sourires sur le visage des autres. Ces sourire satisfaits. Ces sourires motivés. Ces sourires heureux. Ces sourires authentiques. Surtout authentiques. Mia te semble être une chouette fille. Gentille. Honnête. Naturelle. Aussi authentique que ses sourires. Tu aimes ça... Car ce n'est pas comme toi. Ou peut-être que si ? T'en sais rien. Tu es un mystère pour toi-même. Si on te demandait de dire ce qui est vrai chez toi et ce qui est faux, tu mettrais sans doute plus d'une journée à te poser la question, à débattre. C'est comme l'histoire du bateau et le débat philosophique qui tourne autour. Quel est son nom déjà ? Tu ne sais plus trop. Mais tu te souviens de la question...Cette foutue question... "Ce bateau, réparé petit à petit avec de nouvelles pièces au fil des années, est-il toujours le même bateau ?".

Poupée, poupée, chasse donc ces pensées de ton esprit. Ça n'a rien à faire là. Tu n'as pas à y penser...C'est ce que te dirait ta mère. Tu n'as pas à te poser des questions, encore moins quand elle remettent en doute ce que l'on t'a toujours appris. Ce que tu es...Ce qu'on a fait de l'enfant innocente que tu étais... Vis pour les autres, ma chère poupée. T'es là pour ça. Souris à ces sourires, montre juste que tu es satisfaite de la réponse de ton interlocutrice.

Poupée, poupée, tu écoutes attentivement chaque mot prononcés par la brune. Encore et toujours. C'est ce que tu fais de mieux. Tu ne l'interromps pas, lui laisse le temps de dire ce qu'elle a à dire. Car tu sens qu'il y a quelque chose de mélancolique dans ces mots... Tu ne sais pas expliquer...Mais c'est ce qu'elle dégage... Une certaine tristesse, pesante à sa façon. Ça te serre un peu le coeur, bien malgré toi. Car t'es pas une insensible, ma petite Eveleen. « Hm, je vois. Je trouve ça super. ». Tu souris. Tu te veux rassurante, douce, bienveillante. Tu secoues la tête. Tu crois commencer à comprendre... « Non, non. Si tu parles c'est que tu en as envie ou que tu en as besoin. ». Ces mots avaient bien plus de profondeur qu'il n'y paraissait. Beaucoup plus. Tu le ressentais au plus profond de ton être. « Et puis c'est moi qui t'ai posé la question ! Manquerait plus que je te dise de te taire.»

Jeune fille. Tu ris un peu. Un vrai rire. Mais un rire qui n'a rien de moqueur. Bien loin de là. Il invite au dialogue, dit à ton interlocutrice qu'elle peut parler autant qu'elle le souhaite. Et soudain, t'as cette étrange sensation...Cette impression qu'il te faut quelque chose. C'est clair. C'est simple. Alors tu reprends la parole. « J'ai une proposition à te faire ! En plus de te montrer comment je fais mes poupées, je pourrais peut-être t'apprendre quelque chose ? Comme coudre ? Et en échange, tu me donne des conseils en dessin ?! ». Tu souris. Tu aimes apprendre. « Est-ce que tu sais faire des croquis ? Genre, des croquis de poupées ? » Quoi de mieux que de réaliser une poupée préalablement dessinée ? Une création faite à partir des talents de deux personnes ? Faire des choses à deux, c'est une autre chose que tu aimes... Quelque chose de très enrichissant.

Contenu sponsorisé



Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty
MessageSujet: Re: Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn   Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn Empty


Craftsmanship ✢ Ft. Mia E. Llewellyn
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FB] NE MEURT PAS ! [Mia E. Llewellyn]
» Mia E. Llewellyn; terminée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Siderale :: Académie Centre :: Le Foyer :: Salle commune-
Sauter vers: