.
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

mr. sandman (swan)
Carmen Beretta
UNE ÉTOILE
UNE ÉTOILE
Carmen Beretta

Messages : 129
Classe : f.

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptySam 21 Mar - 19:29

comme toutes les deux semaines, carmen a un immense silence coincé dans la gorge : une fébrilité propre à ces rencontres quadrillées, toujours identiques - toujours au même endroit, à la même heure, peu importe s'il pleut ou s'il vente.
jamais ils ne prennent le bus ensemble, jamais ils ne se parlent avant d'être dans le café et quand carmen appelle le salon de thé pour savoir s'il est possible d'avoir la même table que d'habitude pour seize ans tapante le samedi - c'est toujours oui.
elle est assise sur sa chaise, lisant un livre coincé dans ses doigts fins : ses cheveux sont tressés, et elle porte des vêtements propres. un pull à col en v à carreaux, une chemise au col bien droit, et comme d'habitude elle s'est maquillée quand elle voit swan. elle ne met pas de rouge à lèvres pour ne pas laisser de trace sur le bord de la porcelaine.

il rentre dans le salon et elle lui sourit un peu, refermant le livre en oubliant de regarder
à quelle page elle en était. carmen lève sa main, pour lui montrer où est elle bien que c'est évident - puisqu'elle est toujours assise sur cette chaise, et que ses coudes sont toujours appuyés sur la même table. elle se redresse un peu sur sa chaise sans lâcher son petit frère du regard - étrangement, toutes les deux semaines, elle s'attend à ce qu'elle lui annonce quelque chose de terrible - mais cela ne vient jamais. siegmund n'est jamais là non plus. c'est un rendez-vous entre petit frère et grande soeur.
bonjour ! son ton est doucement enjoué et quand elle regarde - elle ne peut pas s'empêcher d'avoir tout l'amour du monde dans le regard. j'espère que tu avais un parapluie, il pleuvait beaucoup quand je suis arrivée... un silence puis elle reprend, son regard fuyant sur ses ongles rongés et manucurés de rouge. j'ai déjà commandé - oh mais peut-être que tu voulais autre chose que d'habitude -? elle relève ses yeux alertes, cherchant déjà le serveur du regard. si tu veux on peut lui demander de changer - toujours bien faire.

Swan Beretta
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Swan Beretta

Messages : 139
Classe : e

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptyDim 22 Mar - 2:23

Mr. Sandman bring us a dream
make it the cutest that we ever seen
Give him a lonely heart like Pagliacci
And lots of wavy hair like Liberace
au cœur du chaos il y a cette accalmie momentanée à laquelle Swan tient beaucoup - c'est que Carmen joue la vie à des arpèges si différents et décalés qu'on ne cherche plus à accorder les métronomes - laisse s'écouler le même laps de temps à chaque fois pour atteindre enfin cet instantané où la mesure bat à l'identique,
la synchronicité surgit un samedi sur deux
car c'est la journée des chefs d'orchestre.

aujourd'hui encore qu'on reçoit la partition pliée en trois, glissé dans la poche intérieure de l'uniforme contre là où ça bat, le cœur est déjà gorgé des mots écrits à la plume - Swan a relevé le courrier à son nom. et il voit bien qu'il manque celui de Carmen sur les enveloppes et se doute que Siegmund ne laisserait jamais le moindre regard épier les siennes. trouve parfois ses propres épaules un peu trop étroites pour porter cette responsabilité
car les silences pèsent lourd
et jusqu'à l'heure moins cinq
toujours il hésite à se dire
encore une fois.

à l'heure pile évidemment qu'il est là, l'espace-temps relatif lorsqu'on peut traverser des portails d'un point A à un point B et qu'on tient autant à la ponctualité que Swan. répond bonjour un octave en dessous et ses cheveux sont secs lorsqu'il rejoint Carmen, sagement tirée à quatre épingles comme toutes les deux semaines, on s'assoit en face d'elle en regardant à peine l'angle droit des cols de chemise.
si tu faisais des efforts en maitrise tu n'aurais pas à poser un pied dehors les jours d'orage Carmen. mais si tu as pris un parapluie alors je n'ai rien à dire.
le temps des silences on rapproche sa chaise et Swan s'accoude paisible à la table, s'apprête à joindre ses mains devant lui mais forcé de lever la tête en entendant sa sœur bousculer les routines, il tend l'une d'elle pour la poser sur son avant-bras.
laisse - comme d'habitude c'est très bien.
rester synchrone, il vaut mieux.
et toujours quand on se regarde dans les yeux, Swan tique en voyant toutes ces étincelles dans ceux de Carmen.  les siens s'abaissent pudiquement, aujourd'hui, on n'a rien vu.
qu'elle résonne, l'effervescence réprimée - ici et maintenant comme tous les samedis, elle ne fait de mal à personne.
... qu'est-ce que tu lis ?
chacun sa lecture, commençons par celle-ci
et Swan te fera des résumés de la sienne
à défaut d'en lire des passages
(comme d'habitude).


Carmen Beretta
UNE ÉTOILE
UNE ÉTOILE
Carmen Beretta

Messages : 129
Classe : f.

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptyDim 22 Mar - 4:05

a-t-il vraiment seize ans ? elle ne peut pas s'empêcher de le demander, à chaque fois qu'elle le voit rien que lui. ce qui est étrange est la manière dont elle dissocie naturellement l'étiquette "petit frère" et le swan qu'elle voit l'école, si bien qu'il se dessine un rien étranger - une figure singulière certes, mais qui s'efface dans la masse des trois étoiles. mais quand elle le voit là assis, elle se rappelle alors qui il est, sa manière de parler lui rappelle qu'il est bien swan et demeure, dans les faits, son petit frère.

ce n'est pas qu'elle améliore ses souvenirs durant ces deux semaines où ils n'interagissent point, c'est qu'elle s'accroche aux longues années où l'amour était une nature première, un instinct colossal ébrouant les choses plus négatives. alors ça lui fait un peu étrange quand les premières phrases sont un reproche déguisé. ses doigts se tendent et elle fait de son mieux pour garder son calme, ne pas tomber dans l'agressivité qui serait facile - et se rappelle avec déception qu'il a des idées cassées par l'académie et leur famille. avec un long soupir elle conclue cette discussion. je ne ferai pas de commentaire sur ça. parce qu'ils pourraient commencer à être blessant et qu'elle aimerait que cette entrevue se passe correctement, sans entacher ce bonheur éphémère.

elle retourne son nez vers lui, les yeux vifs comme à son habitude. elle passe une main tranquille au niveau de ses cheveux pour dégager une des deux tresses et la placer derrière son dos. quand il demande, elle ne se fait pas prier pour répondre, retournant le livre pour en observer la couverture : ses yeux caressent la mer qui y est dessinée, et elle pose sa main à plat dessus. eh bien ! vendredi ou les limbes du pacifique, ça parle de la solitude, de la rencontre avec l'autre. je sais pas si ça te plairait, c'est assez détaché de la réalité en quelque sorte... mais c'est quand même intéressant, il y a une version pour les jeunes si tu veux - vendredi ou la vie sauvage je crois ? c'est la même histoire. elle oublie leur unique année d'écart, qu'elle n'a plus à le couver - qu'elle ne peut presque plus le toucher. elle a d'ailleurs été surprise du contact initié.

en réalité, le spectre de la jeunesse de swan lui manque cruellement - et les baisers qu'elle lui administrait de force sur le front quand elle était encore plus grande que lui ainsi que les chatouilles aux côtes en font partie. elle sourit un peu, sans y mettre trop d'entrain, dans une sorte de mélancolie constante. elle n'a pas le temps de divaguer sur la nature davantage vile avec le temps de son adelphe car les voilà interrompus par les théières et les tasses, carmen écartant ses bras et livre de la table. merci beaucoup ! un temps, elle observe le joli service à fleurs. et toi alors ? elle n'a pas besoin de dire plus, il sait bien ce qu'elle veut entendre.

Swan Beretta
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Swan Beretta

Messages : 139
Classe : e

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptyDim 22 Mar - 17:53

Mr. Sandman bring us a dream
make it the cutest that we ever seen
Give him a lonely heart like Pagliacci
And lots of wavy hair like Liberace
dans les ressacs adolescents le cœur balance, oscille à s'échouer sur les plages de l'enfance pour rencontrer Vendredi  - après tout hier n'est pas bien loin et il serait aisé d'y retourner aujourd'hui. je ne l'ai pas lu. le bleu tendre des couvertures donne envie d'y plonger et le regard s'y prélasse quelques secondes, à se demander ce que Carmen pouvait bien trouver au sable blanc, si elle s'identifiait Crusoé. solitude et rencontre avec l'autre, hors de la réalité crue. et l'on voit tendre la main, comme une invitation à la dérive Carmen dit toi aussi si tu veux, la vie sauvage.

couvre la bouche du môme qui voudrait dire allons-y, Swan hausse les épaules et s'occupe les doigts en réajustant les boutons de manchettes. pourquoi pas. mais je lirai le même que toi - si ça ne change rien à l'histoire, je ne vois pas pourquoi tu me proposes la version pour enfant. et c'était peut-être de lambeaux d'immaturité dont se drapaient les répliques tout à coup, car c'était tout Swan de vouloir toujours se hisser à hauteur des ainés - clamer fier moi aussi je peux le faire.

ne dira probablement jamais moi aussi j'aime le thé - c'est une tasse de café qu'on dépose devant lui - merci  car on est bien élevé. et les doigts se referment sur la porcelaine dans laquelle on plonge une cuillère pour faire tinter au fond du breuvage alors qu'on n'y ajoute jamais de sucre. c'est pour combler le silence après le moment tant attendu - celui de parler des lectures du jour.
les parents vont bien.
l'audio-description des images que Carmen ne verra jamais
Swan songe calmement aux réécritures des sous-titres -
une version rien que pour elle. vient tremper les lèvres dans l'eau sombre elle fait naître une amertume qu'on aime au creux des joues. ils aimeraient beaucoup une photo de nous trois pour voir comme on a grandi cette année. on suppose. c'est un post-scriptum à l'encre sympathique et si Swan réchauffait la calligraphie stricte sûrement qu'elle apparaîtrait. nota-bene : évidemment que Carmen garderait un exemplaire car on y portera un sourire. je l'ajouterai dans l'enveloppe quand je leur répondrai.

et le regard égaré sur la table entre elle et lui, comme pour lire entre les lignes, finit par trouver les mots et se lève serein pour revenir Carmen. enchaîne sans ciller. ils demandent comment tu vas. tu voudras que j'écrive "très bien " ?
comme à l'époque des dictées - sans ta relecture Carmen,
mais tu lui fais confiance pas vrai ?


Carmen Beretta
UNE ÉTOILE
UNE ÉTOILE
Carmen Beretta

Messages : 129
Classe : f.

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptyDim 22 Mar - 23:49

cela ne l'étonne pas qu'il n'ait pas lu, et carmen ose même se demander si swan a déjà tergiversé sur les illusions comiques de son propre comportement - cela lui ferait du bien, avec du recul. peut-être nettoiera-t-il les tâches de son mépris dans lequel il se conforte doucereusement, sans jamais chercher à regarder plus loin par haine. apprendre à aimer son prochain malgré les différences - ah ! qu'il serait beau le monde si de ses deux frère il y en ait au moins un qui accepte l'humanité toute entière sans échelle de valeur.
et c'est vrai, peut-être essaie-t-elle de se raccrocher au fait que c'est encore un enfant et qu'on peut lui excuser tant de choses par ce simple fait - mais non elle ne peut pas. c'est trop tard, son coeur est déjà trop avide de pouvoir, son feu ne brûle pas pour les bonnes raisons.
elle se sert son thé en l'écoutant parler, ne faisant pas davantage de commentaires sur le livre pour ne pas baignée définitivement dans une amertume indésirée.

une photographie ? ses sentiments sont mitigés. aussitôt son coeur est enjoué de s'imaginer dans quelques années revoir les mèches s'entremêler et les sourires briller, éclater pour dissimuler les pots cassés - mais d'un autre côté... pour l'instant elle ne dit rien. elle laisse son petit frère continuer.
quand le regard de swan remonte, le sien aussi tandis que ses doigts agrippent la tasse et qu'elle vient tremper ses lèvres dans le liquide odorant. elle est attentive à ce qu'il a à dire : puis vient la question terrible sur son état. non ce n'est même pas tout à fait ça, il questionne pour la forme, sans réellement se soucier - sinon il aurait formulé ça autrement.

qu'il est cruel.

c'est presque encore pire.

quand elle repose sa tasse, son sourire est douloureux et elle n'arrive pas à s'empêcher de le fixer, gardant sous la pulpe de ses phalanges la chaleur brûlante de sa tasse. peu importe ma réponse tu écrirais ça donc... ce n'est pas comme si tu me demandais réellement mon avis swan, on le sait aussi bien toi et moi. ce n'est pas comme si tu me posais réellement la question parfois, de toute manière tu penses que je suis folle. c'est amer mais la voilà tout de même émue que ses parents se soucient de son bien-être. son coeur se serre douloureusement et il est facile de s'attacher aux songes de l'enfance, encore une fois. ce n'est pas réellement des personnes dont on se souvient, plutôt un "papa" et une "maman" sans visage matériel. ils verront tout de suite que ça ne va pas si on leur envoie une photo, non ? siegmund me supporte pas et toi tu te diriges lentement vers le chemin qu'il a pris.

Swan Beretta
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Swan Beretta

Messages : 139
Classe : e

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptyLun 23 Mar - 17:39

Mr. Sandman bring us a dream
make it the cutest that we ever seen
Give him a lonely heart like Pagliacci
And lots of wavy hair like Liberace
l'aigreur au palais tend les sourires comme si l'on avait piqué les joues d'aiguilles, creuse les fossettes en un rictus momentané. Swan pensait avoir choisi les bons mots mais il faut croire que la méfiance a toujours un coup d'avance, une expertise sémiotique capable d'échec et mat systématique alors il ravale la stratégie, noie tout ça dans le marc ce n'est pas parce que je n'accroche pas à la théorie du complot que je suis ton ennemi Carmen. les bas des pages resteront vierges voilà tout - on se tait et l'on boit
le temps que ça passe
le temps que Carmen s'efface
elle-même des photographies.

tique à l'idée - tout ceci le dérange Carmen tu sais porter le courrier contre le cœur comme un laisser-passer pour scanner les tréfonds de ta psyché c'est la seule manière que Swan a trouvé pour vérifier que tu ne dérives pas trop loin. et samedi après samedi on réalise que tu tends de plus en plus
aux rencontres avec Vendredi -
à la vie de Robinson aux abandons de civilisation.
il s'obstine à jeter des bouteilles à la mer ;
à croire que mal scellée le sel érode ses paroles
fait couler ce qu'il reste de famille
on tente de repêcher des abysses.
j'avais prévu de sourire mais si tu veux avoir l'air dépitée sur la photo c'est toi qui vois. et il faut bien avancer - tu déplores qu'on se hâte sur les sentiers tout tracés. et je ne suis pas le chemin que Siegmund a pris, en tout cas pas celui qu'il emprunte vis-à-vis de toi. je ne mélange pas tout, la preuve je suis là aujourd'hui tu vois bien. peu importe les bonnes manières on garde celles de petit frère, malgré le fait qu'elles dévient lentement des trajectoires où toi et moi forment nous.

Swan repose doucement la tasse de porcelaine sur la table pour sortir le carnet et le stylo dont on ne se sépare jamais, ouvre à une page blanche, toutes les pages précédentes noircies des correspondances jamais envoyée. laisse la pointe d'encre en suspension au dessus du papier pour plonger son regard dans celui de Carmen - persiste
à conserver des lignes droites d'elle à lui.
qu'est-ce que j'écris alors ? que ça ne va pas ?
demande pour de vrai, Carmen
les destinataires, quelle importance ?


Carmen Beretta
UNE ÉTOILE
UNE ÉTOILE
Carmen Beretta

Messages : 129
Classe : f.

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptySam 11 Avr - 22:59

ce n'est pas une théorie du complot ! ça sort un peu soudainement, furieusement. elle hait ce mot, elle le déplore et le rejette profondément car elle sait que quand il est utilisé, c'est toujours avec une pointe de mépris.
le propre même de la théorie est son incertitude, son aspect burlesque presque un peu exagéré. mais ce que carmen avance, ça vient de plus loin, de plus profond. jusqu'ici tout coïncide, personne ne peut démentir, personne ne peut la faire changer d'avis.
ce petit commentaire a le don de définitivement la braquer. swan dit qu'elle n'est pas son ennemi mais agit avec elle comme un humain tentant d'apprivoiser un animal anciennement domestiqué et redevenu sauvage. elle déteste cette impression.
pleine de colère, elle finit sa tasse et se ressert avec la théière. elle ne veut pas faire de commentaire sur siegmund, elle ne veut pas qu'il entache tout ce qui l'entour comme il sait bien le faire, jusqu'à sa relation avec swan. alors elle tait cette partie et ne croit pas en les dires du plus jeune - c'est juste qu'il ne s'en pas compte.
il est aveuglé par sa propre ascension, mais ce n'est pas grave.
et ces questions là, à la fin, elle le vit comme une agression : ça perce douloureusement son coeur et le sang de ses sentiments gicle de partout, jusqu'à ses mains jusque là préservées de l'ire.

jamais elle ne frappera swan.

n'est-ce pas..?

son visage se tend tandis qu'elle le fixe car la voilà dans cette rue à sens unique ; il veut lui faire admettre qu'elle ne va bien - du moins c'est comme ça qu'elle le vit. elle prend du recul sur sa siège, toujours en colère, et regarde l'extérieur par la vitrine au loin. non. tu mets que ça va très bien. on ne l'arrête plus et pourtant ce n'est pas à ses parents qu'elle s'adresse. que je n'ai pas besoin du soutien de ma famille. que je vis très bien sans. c'est un mensonge et carmen ne sait pas mentir. elle fronce les sourcils toujours sans regarder swan. elle est prête à parier qu'il doit la trouver immature. que j'ai d'autres gens qui m'aiment. ça, c'est vrai.

Swan Beretta
TROIS ÉTOILES
TROIS ÉTOILES
Swan Beretta

Messages : 139
Classe : e

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptyVen 24 Avr - 20:15

Mr. Sandman bring us a dream
make it the cutest that we ever seen
Give him a lonely heart like Pagliacci
And lots of wavy hair like Liberace
parfois il se demande s'il n'existe pas un revers à s'aimer en coup droit. après tout à la maison il a connu les deux cotés des maigres mains, dans les cheveux bruns maman passait les doigts et puis lorsqu'on commettait des vilenies, c'était le dos de la paume de papa, saillant des phalanges, qui venait faire rougir une joue à la fois.

la pointe du stylo contre le papier blanc, elle imbibe de noir et Swan reste immobile, à guetter les gestes de Carmen. voudrais-tu que l'on se mette à s'aimer comme ça aussi ? il a plongé dans les eaux sombres de tes regards pour y chercher la réponse. et tu dis non, pas de tâche d'encre, on écrira que tout va bien
et plus encore.
... tant mieux Carmen, ça leur fera plaisir de lire que tu es bien entourée.
interdit, Swan ne marque qu'un point et puis, pose de quoi écrire.

il avait fermé son carnet et joué l'adulte jamais mal atteint mais tu sais bien que sous les os c'est un cœur adolescent qui bat, Carmen. il ne sait pas bien ce qui l'agace le plus - que l'hypocrisie l'inclue dans l'exclusion ou bien qu'elle parvienne à se faufiler sous sa peau et empoisonne ses veines. peut-être qu'un jour tu mentiras impeccable, peut-être qu'un jour il y croira. peut-être qu'un jour tu penseras ce que tu dis, Carmen, et c'est un éventuel encore pire que tes théories scabreuses.
moi en ce moment, je lis Demian d'Hermann Hesse.

c'était dit comme si l'on avait raturé les répliques précédentes, et les doigts se referment sur la tasse de café comme pour saisir la réalité au vol. regard dans le marc, le pouce effleure la porcelaine. je ne l'ai pas fini, mais ça parle de grandir et passer de la lumière à l'obscurité tout en apprenant à ne pas se complaire dans l'une ou l'autre.
rumeurs de la tête chancelantes,
elles s'inclinent coté souvenir.
j'en suis à un passage où le personnage principal est désormais presque adulte et revient d'une beuverie malade comme un chien. il réalise dans la fièvre et la nausée qu'il a souillé l'enfant qu'il était en agissant de la sorte, et il songe alors que ses parents et sa maison lui manquent terriblement, mais qu'il a tellement baigné dans le vice qu'il n'aura plus jamais le droit de retourner auprès d'eux.
et Swan, contrairement à Emile Sinclair, n'a jamais pleuré les enfants qu'on était avec Siegmund et Carmen. pour lui il n'y avait pas encore de deuil à faire. était-ce naïf, ou bien idiot, de tenter de presser tes plaies tristes l'air de rien pour stopper l'hémorragie furieuse ? on ne sait pas.
je ne sais pas encore s'il rentre chez lui après tout ça...
on essaie quand même, tandis qu'on relève les yeux vers toi.
...moi je pense que sa famille l'accueillera quelle que soit la personne qu'il est devenu.
et ces autres gens qui t'aiment,
le feront-ils Carmen ?
permet-lui d'en douter encore aujourd'hui.


Carmen Beretta
UNE ÉTOILE
UNE ÉTOILE
Carmen Beretta

Messages : 129
Classe : f.

mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) EmptyJeu 7 Mai - 3:55

ce garçon-là, face à lui, n'a pas le droit d'apposer sur elle de tel regard. c'est interdit il est encore trop jeune, elle discerne encore les traces des rondeurs au niveau de ses joues quand il sourit. carmen aussi se ferme quand il parle, gratte le papier comme une sentence irrévocable qui s'abat sur elle piteusement et sans qu'elle ne puisse y échapper. alors elle accepte ce destin qu'elle a proclamé solennellement sien et s'isole de sa propre réalité
celle que swan lui manque terriblement et qu'elle en pleurerait.

elle boit un peu de thé qui a fini par tiédir : tout lui semble poison maintenant, elle n'a plus faim de rien d'autre que l'affection de son petit frère. elle voudrait l'entendre dire qu'il est fier d'elle mais il n'y a pas d'honneur à cela et elle ne fait jamais le nécessaire pour qu'il affiche avec autant de vertu une affection présumée.
carmen semble donc l'écouter attentivement tandis qu'il parle de ce livre qui occupe sûrement un peu de ses soirées en ce moment, retient le livre dans une part de son cerveau qui trace les choses très importantes à retenir, et demeure silencieuse en l'honneur des paroles de swan. les yeux finissent par se croiser et carmen n'a rien demandé de plus que ce contact-là qui devrait être davantage naturel.

ses doigts se crispent autour de sa tasse tandis qu'elle abaisse piteusement le regard. tu ne connais pas siegmund. car personne ne le connaît mieux qu'elle, si elle reste à leurs côtés - il l'étouffera et la tuera dans sa haine prise pour une affection immense. sa ton est grave. et tant mieux. c'est son devoir de le préserver de cela, de cette part violente de la réalité. les deux faces de la main, carmen les connaît déjà - les caresses de swan et les gifles sèches de siegmund. je ne t'en veux pas mais tu ne sais pas grand chose. c'est une petite voix qui veut le laisser en-dehors des confidences familiales. elle ne cherche plus ses yeux car elle a honte de ne pas être capable d'être assez forte pour tout dévoiler à swan.

Contenu sponsorisé



mr. sandman (swan) Empty
MessageSujet: Re: mr. sandman (swan)   mr. sandman (swan) Empty


mr. sandman (swan)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Siderale :: Central Town :: Restaurants :: Café-
Sauter vers: