.
 
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

l'écume des jours – augustus ft moineau
Nancy Decker
DEUX ÉTOILES
DEUX ÉTOILES
Nancy Decker

Messages : 79
Classe : université, ingénierie.

l'écume des jours – augustus ft moineau Empty
MessageSujet: l'écume des jours – augustus ft moineau   l'écume des jours – augustus ft moineau EmptyVen 8 Nov - 22:46


Le jour se lève encore.
Sur l'aire de jeu, la rosée s'est déposée en se cristallisant sur les structures de métal. Une flaque d'eau stagne au bout du toboggan. Le tourniquet grince et coulisse au rythme de la lente brise matinal. Les balançoires tintent en s'agitant un peu.
Samedi matin, il fait frais.

Au sommet de l'aire, un toit en bois surplombe toute la clairière ; c'est ici que le moineau a pris place. Hauts perchés dans les branches, d'autres de ses compères roucoulent. Le ramage d'une mésange s'élève entre les feuilles bleues sombres d'un chêne qui se fanent avec l'automne. Une autre sautille dans l'herbe humide.
Un moindre mouvement et les becs se dressent, les plumes s'agitent. Quelques élèves sont déjà levés et les oiseaux attentifs les observent passer au loin, à la lisière. Des voix s'élèvent et leur parviennent, étouffées au travers de la forêt.

Le moineau attend.
Tête à droite, tête à gauche, scrutant, personne.
Il va venir.
Il va venir.
Dans un frisson, il se gonfle et agite son plumage pour en retirer les fines gouttes d'eau.

Un craquement alors, le bruit des feuilles mortes qui se brisent et les oiseaux s'envolent. Le moineau seul a gardé son poste, vigilent quant à la présence qui vient d'apparaître à l'orée des bois.
Le garçon.
Il a la silhouette vaporeuse de celui qui se fond dans le matin. De sa démarche spectrale, il passe entre les arbres, semblable à leurs ombres et atteint l'aire de jeux.

Des semaines déjà qu'il est apparu, tous ces matins, nourrir les oiseaux de la forêt. Des semaines qu'il les observe comme les vagues, parfois à l'écart, parfois se rapprochant. Qu'il leur parle de sa voix basse, qu'il fait entendre son rire étouffé.
Méfiant dans les premiers temps, le moineau s'approchait à présent, curieux, devenant chaque fois de moins en moins prudent. Il a appris à reconnaître son pas, à entendre les nuances de sa voix. Quelques jours auparavant, il s'était même envolé si proche du garçon qu'il en avait ébouriffé ses cheveux.

L'enfant et l'oiseau.
Comme le nom d'une berceuse pour endormir les nourrissons.
La mélodie d'une douce comptine.


Invité
Invité
avatar


l'écume des jours – augustus ft moineau Empty
MessageSujet: Re: l'écume des jours – augustus ft moineau   l'écume des jours – augustus ft moineau EmptySam 9 Nov - 4:11



into the unknown


then, sing in a swirl
of golden memories
the loveliest lies of all



nana, les neiges arrivent.
avec l’automne le feu de tes histoires
et l’hiver, le blanc de tes mots.

comme toi dans ta chaise, entouré de tes inconnus, augustus craint que les oiseaux se perdent. dans le froid, on ne sait jamais. parfois le gel s’insinue à travers les ailes. parfois le gel fait chuter les cœurs libres. il a lu ça quelque part et depuis,

à l’aurore, augustus se réveille. l’angoisse qui comprime ses rêves. et si les oiseaux, dans le ciel, devenaient rares ?

à l’aurore, se lever, l’esprit étriqué, crainte invasive.

à l’aurore, s’habiller, assis sur son lit, attendre le jour – le vrai.

au matin, se lever puis partir.

la gorge dans l’air s’évertue de vivre. des bouffées sous le dôme qui attisent. attisent les yeux levés. ils attendent la venue des feuillages bleus, plus bleu que le ciel. quand les pas se recouvrent d’ombres, que la flore l’harmonise à ses couleurs, augustus fredonne.

tu te souviens nana – forcément maintenant tu te souviens de tout,
quand le vent agitait le ruisseau,
tu aimais prendre la petite boîte d’où jaillissait des notes
à la clarté grinçante. et la petite boîte dans le vent
chantait

aux mâts hissons les voiles,
le ciel est pur et beau,
je vois briller l’étoile
qui guide les matelots !
 

mais non, c’était toi nana qui connaissait les paroles.
il n’y avait dans tes mains, que la musique.

augustus, ce matin, fredonne ta musique. et les feuilles et les branches et les racines craquent sous ses pieds. parfois il en échappe un rire. près d’un chêne augustus s’arrête. l’écorce bleue lui a paru l’interpeller. comme s’il ne s’était pas reconnu dans l’apostrophe, il s’est un peu penché vers l’avant, l’oreille tendue. augustus à l’écoute du gémissement des branches.

et puis,
soudain

le spectacle de sa naissance.

de ces oiseaux quittant les bras du chêne, qui s’élèvent au-dessus de sa tête – le bruit des ailes. la délicatesse des ailes.

bon matin, vous semblez énergiques aujourd’hui, l’arrivée de l’hiver vous plaît ?

augustus, immobile, fouille dans le sac qui traîne contre sa hanche, pendu à son épaule. il ne fait pas de bruit, comme une chorégraphie, économe des geste et du son pour ne pas effrayer celui resté perché, ceux qui reviennent ou se posent près de ses pieds. communauté peu nombreuse.

je vous ai apporté des graines de tournesols aujourd’hui. un peu de mie de pain et oh…

tandis qu’il sort le sac de provision, qu’il s’agenouille lentement dans les feuilles de bleu délavé, mortifère, augustus croit reconnaître l’oiseau resté perché. plisse les yeux, tend le cou, se redresse.

le plumage de sa tête est le même, en dessous du bec, le duvet, la pointe des plumes… le moineau qui

ses lèvres s’étirent, heureuses trop heureuses de le voir encore et toujours.

c’est toi, non ? il y a quelques jours ? (lève une main près de ses cheveux, baisse la tête, regard à demi-certain) tu viens souvent dans cette forêt ? tu as faim ce matin ?

et de ses doigts rougis par le froid, parce qu’augustus ne porte jamais de gants lorsqu’il rencontre les oiseaux, de ses doigts, il écarte les bords du sac, le tend haut vers le chêne. le bruit de ses pas fait craquer la forêt. des mésanges revenues, parmi elles d’autres repartent au-dessus du feuillage.  

tiens, tu peux te servir.

M A M A

l'écume des jours – augustus ft moineau
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Siderale :: Détente :: Archives :: Rp abandonnés-
Sauter vers: